L’accessibilité n’est pas la seule réponse,
l’accueil des personnes handicapées est un challenge pour votre structure.
Terre d'équilibre > Accessibilité du bâti > Formation à l’accueil du public ou d’un collaborateur handicapé
Que ce soit pour la réception de clientèle handicapée ou pour sensibiliser à l’accueil d’un travailleur handicapé au sein d’une équipe, Terre d’Equilibre vous propose des modules de formations adaptés à vos besoins.
Accueil d’une clientèle handicapé :
Quel que soit votre secteur d’activité l’accueil d’une clientèle handicapé doit faire l’objet d’une attention particulière pour observer si les services ou informations proposées sont aussi accessible à tout type de handicap.
Terre d’Equilibre analyse pour chaque type de handicap la capacité de votre entreprise à fournir soit l’information soit les produits proposés.
Accueil d’un travailleur handicapé :
Pour que l’intégration soit réussie, Terre d’Équilibre vous propose de former le personnel accueillant.
En effet s’il est indispensable de mettre en exergue les compétences des travailleurs handicapés, il convient également de tenir compte de la différence de productivité liée au handicap.
D’où l’importance d’une sensibilisation pour expliquer la situation au sein du groupe et réussir l’intégration du collaborateur handicapé.
ERP / IOP :
Présenter clairement l’accessibilité de votre ERP à tout type de handicap, évaluer votre IOP à la praticité de tout type de handicap.
Accueil individuel : dans le cas d’un accueil individuel l’accessibilité de votre site doit répondre à l’autonomie nécessaire pour chaque type de handicap. Lorsque ce n’est pas le cas Terre d’Equilibre vous propose de trouver des moyens de substitution aux difficultés liées à l’accessibilité de votre site afin de tendre vers la plus grande autonomie possible.
Accueil de groupe : l’accueil de groupe nécessite des infrastructures particulières et du personnel adapté. Terre d’Equilibre vous accompagne dans les obligations légales à l’accueil de groupe de personnes handicapées.
Village de vacance :
L’accueil aux besoins spécifiques des personnes handicapées dans un village de vacance n’est pas chose facile. La profusion des services et activités nécessite une bonne connaissance de l’accueil du public handicapé. Nous formons des référents au sein de vos équipes et nous vous accompagnons au début des saisons si nécessaire.
Communes touristiques :
La connaissance de l’accessibilité globale de la commune passe par une formation spécifique aux agents territoriaux.
Communication précise et compétences sur le sujet sont nécessaires pour un accueil du public handicapé sans mauvaises surprises.